photos 1 et 13 : © Comamala Ismail / photos 2, 4, 14 à 17, 19 à 25 et 31 : © Tecnoservice Eng. SA / photos 3, 7, 8, 18, 26 à 30 : © Timothé Soares / photos 5 et 6 : © Accor Hotel / photos 9 à 12 : © BCJ


CHAUFFAGE :

Deux chaudières à pellets de 360 kW chacune ont été installées en chaufferie du sous-sol (partie sud, sous le bâtiment A), afin d’assurer la production de chaleur de l’ensemble du complexe. L’ensemble des installations de silo, d’alimentation et d’acheminement du pellets, ainsi que de décendrage ont été prévues pour des livraisons de bois et évacuations de cendres aisées en bordure du bâtiment A. Deux cheminées ont été intégrées dans une gaine technique verticale visitable et judicieusement intégrée avec le reste des aménagements de la tour. Le point culminant des cheminées (dépassant le faîte de la tour) font du complexe l’ouvrage bâti le plus haut de Delémont !     

Une distribution au plafond du parking et du rez-de-chaussée commercial permet l’alimentation des différentes sous-stations hydrauliques : 2 sous-stations « logements », 1 sous-station « hôtel », 1 sous-station « bureaux A » (ou « tour »), 1 sous-station « bureaux B » (pour le bâtiment B), 1 sous-station « agence postale » et l’ensemble des attentes au plafond des 12 commerces.

L’émission de chaleur dans les logements (89 logements au total) s’opère par planchers chauffants, dans l’hôtel (44 chambres) et l’agence postale par ventilo-convecteurs change-over (2 tuyaux) et dans la banque (bâtiment B) par faux-plafond activé chaud/froid.

Des groupes « ventilation » sont prévus pour le post-chauffage des batteries de monoblocs double-flux. Des groupes de récupération de chaleur sont prévus pour le préchauffage de l’ECS, à savoir :

  • sur l’air extrait des logements pour valorisation sur l’ECS des logements,
  • sur le condenseur des groupes de froid pour valorisation sur l’ECS de l’hôtel.
FROID :

Deux groupes de froid au R513A de 170 kWfr chacun viennent s’ajouter à la grande centrale technique du sous-sol. Un échangeur free-cooling permet de produire du froid sans compression en saison froide ou mi-saison. Un aérorefroidisseur a été placé en toiture de la tour et caché des regards voisins par une fausse façade d’environ 3 mètres de haut.     

En termes d’émission de froid, la partie « chauffage » décrit ce qui est prévu dans les locaux d’hôtel, de commerces et de bureaux.

VENTILATION :

Les différentes sous-stations hydrauliques servent également de sous-stations de ventilation, à l’exception de la centrale de ventilation de la tour (bureau A) qui se trouve en toiture. Les ventilateurs de caves et de parkings se trouvent dans les sous-stations de logements et en toiture du bâtiment B (tourelle d’extraction parking-sud).

La ventilation des logements suit le principe simple-flux « Hygro A », au moyen de 2 monoblocs simple-flux (1×4’300 m3/h et 1×3’100 m3/h) pilotés à pression constante et de bouches de ventilation hygroréglables dans les cuisines et salles-de-bains. La compensation d’air vient des cadres de fenêtres via des réglettes hygroréglables. Quelques soupapes autoréglables permettent une légère extraction d’air dans les réduits borgnes.

La ventilation du parking est asservie sur détection CO/NO en simple-flux (compensation d’air par des saut-de-loup en bordure des bâtiments). La ventilation des caves est assurée en double-flux sur canal horaire en fonction des saisons (selon humidité moyenne prévisible).

L’ensemble des autres locaux ont été prévus ventilés par des monoblocs double-flux avec récupération de chaleur à plaques à haut rendement, incluant des batteries change-over (réversibles chaud/froid).

La ventilation des commerces sera à la charge des futurs locataires. Des entrées et sorties d’air ont été prévues à cet effet en bandeau de façade.

SANITAIRE :

Un adoucisseur d’eau double a été installé pour permettre l’adoucissement de l’eau chaude de l’ensemble du complexe. En aval, les productions d’eau chaude sont décentralisées dans chaque sous-station hydraulique (sauf en ce qui concerne les bureaux qui fonctionnent sans eau chaude conformément aux directives de Poste Immobilier).

Les 89 logements sont équipés de salles-de-bains préfabriquées en béton (entièrement pré-équipées, y compris : appareils sanitaires, châssis et raccordements hydrauliques partiels derrière les salles-de-bains). La mise en œuvre des incorporés et des raccordements en gaines techniques ont nécessité une grande précision de pose.

42 chambres d’hôtel sur 44 sont également équipées de salles-de-bains préfabriquées (en parois légères).

Les blocs WC tout équipés des différents plateaux de bureaux (livrés bruts) ont également été intégrés dans le cadre du projet. Les commerces comprennent chacun des attentes en eau usée à des endroits judicieux pour une grande flexibilité d’aménagements futurs. Des dispositions ont même été prises au niveau hydraulique et aéraulique pour l’intégration de deux éventuels restaurants (canaux de ventilation suffisamment dimensionnés en attente jusqu’en toiture et possibilité d’intégration de deux séparateurs de graisses au sous-sol).

Au plafond, chaque commerce comporte des attentes en eau froide brute haute pression et en eau froide adoucie basse pression (en plus des attentes chauffage/froid).