L’avantage des tuiles solaires
Les tuiles solaires sont une excellente alternative aux panneaux photovoltaïques traditionnels, et ce en particulier sur des toitures classées au patrimoine. Leur discrétion est à même de faire fondre l’installation productrice d’énergie dans le décor historique qu’il est souhaitable de préserver sur l’ouvrage.
Tecnoservice est intervenu récemment en tant que bureau d’ingénieurs CVSE sur deux projets neuchâtelois d’ampleur, en lien avec la production d’électricité photovoltaïque par tuiles solaires :
- Bréguet 2
- Lycée Jean Piaget
Découvrez un petit aperçu offert par la RTS. La technologie y est mise en valeur sur ces deux réalisations étudiées en collaboration avec la société Freesuns Solar Roofs :
Quelques mots sur le projet Breguet 2
Construit en 1940 par les architectes Wavre & Carbonnier, ce bâtiment a été conçu pour accueillir la Fondation en faveur du Laboratoire Suisse de Recherches Horlogères (LSRH). Ce laboratoire, fondé en 1921 par Adrien Jaquerod, professeur de physique et recteur de l’Université de Neuchâtel, avait pour mission de soutenir scientifiquement l’industrie horlogère suisse. Rapidement à l’étroit dans ses locaux partagés avec l’Institut de physique, il bénéficie du soutien des grandes organisations horlogères pour la construction d’un nouvel édifice.
Au fil des décennies, le bâtiment évolue : en 1950, il s’agrandit avec deux ailes supplémentaires, puis en 1963, les combles sont transformés.
Plusieurs interventions majeures ont été menées récemment pour moderniser et rendre le bâtiment plus durable. Parmi elles :
- L’installation de tuiles solaires photovoltaïques, permettant une autoconsommation énergétique en couvrant une grande partie des besoins en électricité.
- L’assainissement complet des trois toitures, réalisé en conformité avec le standard Minergie.
- Le remplacement des lucarnes et fenêtres de toit, améliorant ainsi l’isolation thermique et le confort intérieur.
Ces rénovations s’inscrivent dans une démarche de valorisation du patrimoine tout en intégrant des solutions durables et modernes, témoignant d’un équilibre entre héritage historique et innovation.
Quelques mots sur le projet du Lycée Jean Piaget
La rénovation de ces deux bâtiments scolaires s’accompagne de la transformation de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, située en centre-ville, en centre du livre. Par le passé, celle-ci avait déjà accueilli quelques classes du lycée.
Le bâtiment, comprenant deux ailes, est actuellement en chantier pour une mise en service prévue pour l’été 2025.
La rénovation énergétique est également d’envergure, tant sur l’enveloppe que sur la technique du bâtiment. Des tuiles solaires couvriront également l’ouvrage de renom.